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Guillaume Barraud & Mathieu Bélis présentent « Estampes »

Guillaume Barraud & Mathieu Bélis révèleront leur nouvel album "Estampes" à l'occasion de sa sortie le 14 octobre 2022 en digital et le 4 novembre 2022 en physique chez B&B Productions / InOuïe Distribution . Ce nouvel opus sera présenté le jeudi 8 décembre 2022 à 20h30 sur la scène des 2 Pianos lors d'un concert de lancement exceptionnel. Guillaume Barraud & Mathieu Bélis ont invité pour ce premier album le guitariste Kevin Seddiki à la guitare nylon sur deux des compositions. Fruit de dix années de complicité, ce nouveau projet prend source en pleine pandémie. Les compositeurs Mathieu Bélis et Guillaume Barraud se réunissent pour de multiples sessions d’improvisation, dans un esprit totalement ouvert. Il en découle un répertoire intimiste. De la synergie du piano et de cette grande flûte traversière de l’Inde qu’est le bansuri, émane un langage propre et saisissant. Les cordes frappées et le souffle du bambou s’imbriquent, s’entremêlent pour esquisser des toiles aux couleurs vives. C’est une ode au voyage, une échappée. On découvre un univers hétéroclite, qui s’inscrit dans un jazz contemporain empreint de musique classique, pop et traditionnelle. Dès le début, le duo envisage la collaboration avec des artistes susceptibles de s’intégrer à l’esthétique ; une manière de revisiter le répertoire en faisant la part belle aux improvisations. Ils ont invité pour ce premier album le guitariste Kevin Seddiki à la guitare nylon sur deux des compositions. L’enregistrement et le mixage ont été réalisés au printemps dans les Studios de Meudon.
10 octobre 2022

Sultana présente « Uni Vers Elle »

Sultana révèlera son 3e album "Uni Vers Elle" à l'occasion de sa sortie le 11 novembre 2022 en digital et le 18 novembre 2022 en physique chez Trilogie Halexander / InOuïe Distribution . Ce nouvel opus sera présenté le jeudi 17 novembre 2022 à 20h30 sur la scène des 2 Pianos lors d'un concert de lancement exceptionnel. Uni Vers Elle est composé de : Sultana : chant / choeurs Fernanda Primo : guitare Manuel Delgado : guitare flamenco sur Uni Vers Elle et Maria Zaina Romain Chenard : claviers Désiré Nkouandou : percussions / batterie / choeurs Barbara Felettig : basse Pepe : basse sur Tierra madre Hervé Bartolomé : chant sur Coeur quantique Skander Guetari : chant sur Maria Zaina Laurence Gastine : saxophone sur Maria Zaina et choeurs sur Uni Vers Elle Sandra Ellama : flûte traversière, bobre, roulér, kayamb, voix sur Passeuse de vie Solveig : choeurs sur Uni Vers Elle Julien Matrot : trompette et bugle sur Maria Zaina Jann Halexander : piano sur Liberté Douglas Marcolino : accordéon et percussions sur Coeur quantique et clave sur Maria Zaina Auteure, compositrice, interprète, Sultana vous invite au voyage au gré de son univers métissé. Un périple entre World Music et Chanson insufflé par une combinaison subtile de rythmes insulaires et par sa voix chaleureuse et sensuelle. De son vrai prénom, dixit "la Reine", symbole de la féminité, du partage et de la générosité, Sultana chante en français et espagnol avec une touche d'arabe, la femme libre et sensible qui aspire au moment présent avec un optimisme rayonnant et une énergie débordante. « UNI VERS ELLE », le troisième opus de Sultana porte un titre hautement symbolique en hommage à la féminité, à l’amour, à la Nature, notre Terre-Mère, invoquant un lien fort au féminin sacré, à l'écoute de son cœur, de son intuition, de sa puissance intérieure et créatrice pour s’accomplir pleinement. Dix compositions à travers lesquelles Sultana célèbre les thèmes de la liberté, l’amour, l'éveil, la transmission, l’amitié, la gratitude tissant le lien indispensable entre le féminin et le masculin, le Yin et le Yang deux énergies complémentaires pour une dualité universelle.
30 septembre 2022

Electric Vocuhila présente « Kiteky »

Electric Vocuhila révèlera son 4e album "Kiteky" à l'occasion de sa sortie le 21 octobre 2022 chez Another Record / Capsul Records / L'Autre Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le mardi 8 novembre 2022 à 20h30 sur la scène du Studio de L'Ermitage lors d'un concert de lancement exceptionnel. Electric Vocuhila est composé de : - Maxime Bobo : saxophone alto et composition - Arthur Delaleu : guitare électrique - François Rosenfeld : basse électrique et acoustique - Etienne Ziemniak : batterie Les musicien·ne·s de tsapiky malgache Ekaly (chant), Behaja (guitare) et Bony (batterie) à qui ce disque est dédié seront en tournée avec Electric Vocuhila en octobre et présents pour cette unique date parisienne.   Depuis une dizaine d’années Electric Vocuhila développe une musique singulière, puissante et volubile, inspirée de diverses musiques africaines contemporaines urbaines ou de cérémonies, alliées à une orchestration et un rapport à l’improvisation ancrées dans le (free) jazz, et à une recherche de saturation du son issue du rock. Ce 4e album est dédié aux musicien·ne·s de tsapiky rencontré·e·s lors d’une tournée à Madagascar, juste avant l’enregistrement. Le groupe a été profondément marqué par ce voyage, les concerts et le temps passé avec les musicien·ne·s malgaches. Le morceau « Kiteky », qui donne son nom à l’album et dont une première vidéo est sortie en 2021, est devenu un tube à Tuléar (Toliara, le berceau du tsapiky), repris par de nombreux groupes de tsapiky dans les cérémonies de bals-poussière. Cette nouvelle version de Kiteky ainsi que les morceaux Kidola Dola (nommé ainsi par des chanteuses de Tuléar), Swift et Arthur Never Sleeps ont été retravaillés suite à la tournée à Madagascar en assimilant des sonorités et des rythmiques du tsapiky moderne. Imprégné de musiques de transe et de célèbration, ce nouveau disque offre également quelques morceaux plus calmes et plus écrits (duo et trio avec basse acoustique et sans batterie sur Toliara et Kasaï Charm), des sonorités électroniques sur Kin, et une exploration de rythmiques inspirées de musiques d’Afrique de l’Est (Swift, 445), de musiques tradi-modernes congolaises (445) et de musiques du sud-est de Madagascar (Mangaliba), parfois en les superposant ou en les juxtaposant.
6 juillet 2022

Balimaya présente « Balimaya »

Le groupe Balimaya révèlera son dernier album éponyme sur la scène du Studio de L'Ermitage,  à l'occasion d'un concert exceptionnel le vendredi 9 septembre 2022 à 20h30. Cet opus est sorti chez Buda Musique / Socadisc le 8 novembre 2019.   Le groupe est composé de :  - Julien André : compositions, arrangements, djembé, batterie - Ibrahima Diabaté : dundun, n’goni, tama - Boris Blanchet : saxophones - Vincent Limouzin : vibraphone, marimba - Felipe Cabrera : basse     BALIMAYA Dans les langues mandingues d’Afrique de l’Ouest, Balimaya signifie “parenté”, “fraternité”. Une famille au sens large qui s’exprime ici, réunie autour d’un duo de percussionnistes formé par Julien André et Ibrahima Diabaté, mêlant djembé, dundun et batterie. Cette collaboration a débuté en 1994 à Bamako et s’est poursuivie à Paris. Elle a permis de développer une façon de combiner les jeux un peu "tout terrain", dans un éventail allant du style formaté des cérémonies traditionnelles à l'improvisation la plus libre. Inspirée par le jazz et l’improvisation, elle prend aujourd’hui une nouvelle direction. Balimaya se nourrit de rythmes mandingues joués pour la danse. Ils ne sont pas repris dans leur format originel mais demeurent néanmoins une source d’inspiration, pour créer une musique où les voix s’entrecroisent. Basse, saxophone, vibraphone et marimba se joignent à cette famille, dans des compositions pensées comme des jeux, variant grooves, timbres, dynamiques, ouvrant la voie à l’improvisation.
5 juillet 2022

Berikely & Zama présente « Elaela »

Berikely & Zama révèlera son nouvel album "Elaela" à l'occasion de sa sortie le 2 septembre 2022 en digital et le 30 septembre 2022 en physique chez Abrazik / InOuïe Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le mercredi 5 octobre 2022 à 20h30 sur la scène du 360 Paris Music Factory lors d'un concert de lancement exceptionnel. Après quelques années d’absence, le chanteur Berikely, qui a déjà fait sa réputation sur l’île de Madagascar avec notamment le titre “Tara Avion” revient avec un nouvel album intitulé “Elaela”. Berikely & Zama est composé de : - Berikely : chant, kabossy - Eric Doboka : guitare, choeurs - Samuel Ratovondrahery (Bema) : percussions, choeurs - Thomas Boucherie : basse - Jean-Yves Boucherie : batterie, choeurs   Un son métissé et authentique Berikely & Zama, c’est une nouvelle formation franco-malgache composée de quatre musiciens et chanteurs réunis autour de Berikely, auteur compositeur malgache, chanteur et joueur de kabossy, la guitare emblématique de Madagascar. C’est la réunion de musiciens aux parcours très différents mais qui ont pour point commun, l’amour des musiques métissée. Il faudra plus de deux ans pour se forger une expérience de la musique malgache qui n’est pas d’une approche aisée pour les occidentaux. Cela passe par un travail technique personnel puis en groupe. Le groupe profite de la scène pour consolider le répertoire l’objectif étant l’enregistrement d’un album. Avec Eric Doboka (Tue-Loup, March Mallow) à la guitare, explorateur de différents univers musicaux. Thomas Boucherie (Ibrahima Koné), jeune virtuose de la basse qui a forgé son expérience dans la musique africaine. Bema Ratovondrahery (Mami Bastah), percussionniste malgache qui, par sa technique parfaite fait le lien entre les deux cultures, et Jean-Yves Boucherie, enrichi d’un long chemin musical dans le jazz et les musiques latines, apporte une fondation rythmique solide. Le groupe offre une couleur musicale métissée et authentique fortement influencée par les rythmes traditionnels malgaches.   Un projet qui naît de la rencontre de deux cultures Après quelques années d’absence, le chanteur Berikely, qui a déjà fait sa réputation sur l’île de Madagascar avec notamment le titre “Tara Avion” revient avec un nouvel album intitulé “Elaela”.  Un opus qui prouve qu’il n’est pas encore prêt à déposer définitivement son kabôssy, qui est son instrument de prédilection. C’est la rencontre avec Eric Doboka, directeur artistique du projet, qui motive son envie de métisser sa musique qui trouve habituellement ses fondations dans un style traditionnel. Les choses se font naturellement par l’apport de la culture et de l’expérience de chaque musicien. Il en ressort une musique emportée par des mélodies et des textes résolument malgaches, soutenus par un accompagnement aux couleurs parfois occidentales. Le choix se porte sur un son exclusivement acoustique pour aborder les différents styles de musique malgache comme le salegy, le tsinjaka ou le banaiky. Avec également quelques influences afro-beat. Les chansons parlent d’aventure, de nostalgie, d’amour et d’humanité. C’est aussi pour Berikely le moyen d’exporter sa musique en la proposant à un public international.
5 juillet 2022

Radio Tutti & Barilla Sisters présentent « Queimadelos »

Le groupe Radio Tutti & Barilla Sisters révèlera son nouvel EP « Queimadelos » à l'occasion de sa sortie le 24 juin 2022 chez Lamastrock / L'Autre Distribution.   Le groupe est composé de :  - Pierre-Alexis Lavergne : direction artistique, claviers, guitare, banjo, mandoline, chant, programmation- Baptiste Sarat : trompette, mélodica, bugle, chant- Pauline Rivière : direction artistique, chant, tambourin, percussions- Judith Chomel : chant, accordéon, percussions- Leo Ouillon : saxophone baryton    « À l’aise sur la vague de transe créée par leur album XOGO, véritable feu d’artifices électros dédié aux musiques populaires de Galice, Radio Tutti & Barilla Sisters reviennent avec un nouvel EP.  Sur la forme, c’est simple. Trois titres : deux inédits enjaillants et un remix épique. Sur le fond, la Galice est toujours la matrice d’un folklore 2.0 à base de voix féminines euphorisantes et de nombreux épices-additifs. Et pour rehausser le plaisir, le groupe offre des clips classieux pour ces deux morceaux : Queimadelos & Imende. Ces deux nouveaux titres, nommés d’après des villages galiciens, nous embarquent pour un autre périple vers cette contrée septentrionale de l’Espagne où se mêlent chœurs et polyrythmies. Cet alliage de traditions musicales celtes et méditerranéennes glané par les Barilla Sisters fusionne avec les arrangements et les embardées instrumentales ou électros de Radio Tutti. L’énergie vitale déployée dans Imende, morceau frénétique aux paroles entêtantes, se déploie en écho avec la transe ludique contenue dans XOGO, comme l’hymne d’une nouvelle fête de village-monde. Avec Queimadelos, le combo lève les pieds et leur musique prend une autre ampleur. La transe devient extase et l’on se prend à fredonner un refrain inédit venu des mondes anciens, porté par les pépites sonores de l’électro d’aujourd’hui. Une autre belle surprise de cet EP : le remix de la Rumba Morena qui posait le décor de XOGO. C’est le beatmaker Léo Buffet qui s’y colle, moitié du duo élecro Lazärr, artiste multi-pistes et esthète du son. Il offre ici une ascension jouissive par un versant alternatif de ce titre emblématique de l’œuvre de ces artistes transe-frontières.  Deux clips accompagnent la sortie de ces deux nouveaux morceaux. Celui de Queimadelos, réalisé par Pauline Rivière, une des chanteuses du groupe, est un bijou de montage de films d’archives de la cinémathèque de Saint-Etienne, alternant le meilleur et le pire de l’humanité en noir & blanc, exhumant des merveilles de culture populaire. Imende est une création plus personnelle de la vidéaste Coline Godinot, remplie de l’énergie de l’adolescence et de la recherche de la liberté : un clip déambulatoire à l’issue lumineuse, collective et festive. Une quintessence de cette union détonante : Radio Tutti & Barilla Sisters ! » Amaury Ruillere
5 juillet 2022

Sultana présente « Tierra Madre »

Sultana révèlera son nouveau single "Tierra Madre" à l'occasion de sa sortie en digital le 10 juin 2022 chez Trilogie Halexander / InOuïe Distribution.  Ce titre est extrait du 3e album de l'artiste, "Uni Vers Elle", qui sortira à l'automne 2022. "Tierra Madre" est un hommage à notre Terre, notre mère nourricière, la "Pachamama", protectrice, symbole d’abondance et de vie. Un texte en français et espagnol en référence aux influences latines de Sultana. Un voyage sensoriel où le cœur de l’Amérique latine et de l’Afrique vibre aux échos des chants d’oiseaux, de sons organiques et de la voix envoûtante et solaire de la chanteuse.   Auteure, compositrice, interprète, Sultana vous invite au voyage au gré de son univers métissé. Un périple entre Chanson et World Music insufflé par une combinaison subtile de rythmes insulaires et par sa voix chaleureuse et sensuelle. De son vrai prénom, dixit "la Reine", symbole de la féminité, du partage et de la générosité, Sultana chante en français, espagnol avec une touche d'arabe, la femme libre, moderne et indépendante, qui aspire au moment présent avec un optimisme rayonnant et une énergie débordante. Le troisième opus de Sultana, « UNI VERS ELLE », titre hautement symbolique, est une ode à la féminité, une reconnexion avec la Nature, notre Terre-Mère ; un lien fort au féminin sacré, à l'écoute de son cœur, de son intuition, de sa puissance intérieure pour s’accomplir pleinement. Un voyage à l’intérieur de soi pour être en harmonie avec le monde extérieur. Dix compositions en français et espagnol (dont un duo en arabe) pour remercier la Vie, l'Amour. Elle aborde des thèmes comme la liberté, l'éveil, l’amitié, la transmission. « UNI VERS ELLE » marque le lien indispensable entre le féminin et le masculin, le Yin et le Yang dont on a tous besoin, deux forces complémentaires, un mouvement perpétuel, une dualité universelle ! Le travail collectif est très prégnant dans ce projet, chacun des musiciens ayant apporté sa touche créative. Ses acolytes : Fernanda Primo et Manuel Delgado (guitare), Désiré NKouandou (percussions, choeurs), Barbara Felettig et Pepe (basse), Romain Chenard (claviers) et Jann Halexander (piano), Sandra Ellama (flûte traversière, percussions), Skander Guetari pour un duo latin-oriental et d’autres collaborations de tous les horizons pour des rythmes chaloupés en accord avec le chant mélodieux de Sultana. De l’Occident à l’Orient, artiste résolument sans frontières dans sa musique comme dans les thématiques qu'elle évoque, Sultana noue un lien entre tous ces mondes, le résultat ne peut être que « UNI VERS ELLE ».
1 juillet 2022

Helena Recalde présente « Karishina »

Helena Recalde révèlera son nouvel album « Karishina » à l'occasion de sa sortie le 10 juin 2022 chez FincaSud / Les Artpie'Cultrices / InOuïe Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le vendredi 17 juin 2022 à 19h30 sur la scène du Point Fort d'Aubervilliers, lors d'un concert de lancement exceptionnel (un évènement organisé par Villes des Musiques du Monde). Helena Recalde nous présente dans ce deuxième disque une fusion de mélodies andines, rythmes afro du Pacifique, jazz et improvisation avec Fady Farah, pianiste virtuose originaire du Liban et Vanesa García, batteuse et percussionniste argentine. Les invités de « Karishina » sont : - Curi Cachimuel : flûtes de pan - Samir Homsi : percussions orientales - Chorale « Singa » (dirigée par Dennis Lethuillier) - Kiala : guitare   Helena Recalde : Bassiste, chanteuse, auteure et compositrice équatorienne, Helena Recalde mélange la musique de ses origines avec le jazz et réalise de nombreux concerts en France et à l’étranger. Son talent et son goût pour les musiques improvisées l’amènent à partager la scène avec des grandes figures du jazz et de la world music. Son univers est inspiré des artistes qu’elle admire et qu’elle nomme les jazzmen du monde ; Avishai Cohen, Omar Soza, Mario Canonge, Michel Camilo, entre autres mais aussi de grandes chanteuses traditionnelles comme Mercedes Sosa ou Susana Baca. Accompagnée toujours de sa basse, Helena nous raconte ses souvenirs à travers ses compositions. Sa musique métisse est le résultat de la rencontre de trois continents, l’Amérique latine, le Moyen Orient et l’Europe sa nouvelle maison.   Karishina : Karishina est un album au sein duquel Helena Recalde et ses musiciens interprètent tour à tour des compositions originales, une chanson traditionnelle de l’Amérique du Sud «No Valentin» ainsi qu’un thème du répertoire jazz « Afro Blue ». Au sein de cet univers musical, la nostalgie des mélodies andines se mêle à la joie piquante des rythmes afro du Pacifique en passant par des tonalités jazz et ses improvisations vertigineuses, le tout agrémenté de textures de la nature et de titres engagés. Karishina signifie -femme inapte pour les tâches ménagères-. C’est une insulte, une moquerie uniquement adressée aux femmes. « Ce mot résonne en moi comme une force, une qualité et je voudrais avec cet album rendre hommage aux personnes qui résistent et refusent de se soumettre. » Helena Recalde
18 mai 2022

La Compagnie Tambor Y Canto présente « La Segunda »

La Compagnie Tambor Y Canto révèlera son nouvel album "La Segunda" à l'occasion de sa sortie le 27 mai 2022 en digital et le 17 juin 2022 en physique chez Quart de Lune / UVM Distribution / Idol. Ce nouvel opus sera présenté le jeudi 9 juin 2022 à 20h30 sur la scène du 360 Paris Music Factory lors d'un concert de lancement exceptionnel. Dans l’album « La Segunda », la Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz avec les nombreuses musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Quatre maestros percussionnistes chantent, dansent, déclament, frappent leurs tambours, prêts à vous faire partager la richesse des chants et des rythmes ancestraux. La Compagnie Tambor Y Canto est composée de : Simon Bolzinger : direction artistique, piano, arrangements, compositions Rocco Sedano : danse, percussions d'Argentine Patinho Axé : chants, percussions du Brésil Julio Molina Perez : chants, percussions de Cuba Daniel Ochoa Licero : chants, percussions de Colombie Olivier Temine : saxophones Willi Quiko : contrebasse, basse Les invités : Javier Campos Martinez : tambours batas iyá, okónkoloAlexandra Satger : chant, choeursRodolfo Muñoz : quijada, voixGérard Murphy : sax altoOscar Bolzinger : marimba   La Compagnie Tambor Y Canto et Simon Bolzinger : La Compagnie Tambor Y Canto est née à Marseille en 2013 à l'occasion de la 10e édition des Rencontres du même nom. Elle propose le mélange du jazz avec les nombreuses musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes, dirigée par le pianiste Simon Bolzinger. Pianiste, compositeur, arrangeur, Simon Bolzinger suit une formation classique et jazz (notamment avec Magali Souriau et Guy Longnon) ainsi qu’un parcours scientifique (avec Jean-Claude Risset). Il est passionné par les musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes, qu’il retranscrit au piano, ou réécrit pour orchestre, dans le respect des traditions et la recherche de l’authenticité. En 1989, il part vivre au Venezuela où il se produit pendant deux ans. Directeur artistique de l’Association PICANTE depuis 1993 à Marseille, il organise chaque année depuis 2005 les « Rencontres Tambor y Canto » ainsi que des échanges internationaux qui débouchent sur la production de spectacles et de disques. La Segunda : Le mélange s’opère grâce à l’action du piano, du saxophone et de la contrebasse, rivalisant de virtuosité pour basculer d’un pays à l’autre et finalement arriver à une musique inédite, inclassable, entre jazz et musiques traditionnelles, faite de rythmes d’origine africaine, de mélodies amérindiennes, de textes d’Europe ancienne, et de création contemporaine. Le premier opus CD « Tambor y Canto » (Picante 2017) nous avait emmené jusqu’au Pérou. En 2021, « La Segunda » nous emmène en Colombie. Les incontournables : Cuba, Brésil et Argentine sont toujours de la partie. Et vogue la caravelle ! Escorté par les surdos et les timbaos de Bahia d’un côté, les batas et les shekeres de La Havane de l’autre, le piano quitte Barranquilla et sa cumbia pour la quebrada de Humahuaca, où il dansera le carnavalito. Le carnaval n’a qu’à (bien) se tenir ! Même s’il est mondialement annulé, les tambours sont là, prêts à sortir dans la rue, comme le chantait Sergio Sampaio en 1974. Car les artistes de la Cie Tambor y Canto savent aussi s’exprimer sur l’actualité et n’hésitent pas à dénoncer dans ce nouvel album la corruption du système politico-financier-religieux.
29 avril 2022

Horzines Stara présente « Bords de Terre – Dubhe »

Le quatuor Horzines Stara révèlera son nouvel album "Bords de Terre - Dubhe" à l'occasion de sa sortie le 27 mai 2022 en digital et le 17 juin 2022 en physique chez Vlad Productions / InOuïe Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le jeudi 30 juin 2022 sur la scène du Studio de L'Ermitage (Paris) lors d'un concert de lancement exceptionnel. A travers des polyphonies mystérieuses empreintes des couleurs d’Europe de l’Est, Horzines Stara développe une musique protéiforme, à la fois traditionnelle et progressive, issue des racines de la chanson française et du psychédélisme. Horzines Stara est composé de : Miléna Martin : violoncelle, chant Élise Pastor : percussions, chant Marceline Malnoë : accordéon, chant Laura Zanetti : guitare, chant   « Bords de terre c’est la plage de sable qui s’arrête et accueille vers le passage de toutes les frontières, l’ouverture des possibles pour toutes les migrations et le grand vide stellaire, sans terre ferme à laquelle s’accrocher, sans racine à planter. L’album veut questionner les frontières dans tous les sens, que ce soient celles du genre musical, de la structure, celles des âges, des émotions, des sensations. Dubhe c’est une constellation et un point de vue onirique que l’on souhaite porter sur le monde.  Avec quatre voix en polyphonie soutenues par des instruments acoustiques, le style traditionnel s’impose. Par l’installation de boucles mélodico-rythmiques évolutives, l’aspect progressif résonne avec le traditionnel. Les basses pop du violoncelle se mêlent aux mélodies métissées de la guitare; les percussions allant du djembé au tom des cavernes ricochent sur les accents rythmiques de l’accordéon nourrit du bellow shake : Horzines Stara joue avec plaisir à courir d’un style à l’autre. L’inspiration nous vient d’artistes comme Khadja Bonet, Dikanda, Las Lloronas ou encore Fatoumata Diawara. Les harmonies vocales, caractéristiques du groupe, viennent affirmer cette liberté poétique. Nous sommes des héritières du XXe siècle. Le rock psychédélique comme le hip hop ont accompagné nos adolescences. Dans nos recherches d’identité nous avons questionné le passé aussi. Nos vieilles, nos vieux. Ces femmes et ces hommes qui nous ont élevé. Il y a les traditions de l’Est et les révolutions de l’Ouest. Inspirées par ces mouvements, nous créons notre langage poétique et musical.  Après quatre années de recherches, l'album "Bords de terre - Dubhe" voit le jour grâce à une collaboration avec Fanny Massière, le studio Zéphir et le label Vlad. Il est notre témoignage musical, notre herbier. » Horzines Stara
7 avril 2022

Lynn Adib et Marc Buronfosse présentent « Nearness »

Lynn Adib et Marc Buronfosse révèleront leur nouvel album "Nearness" à l'occasion de sa sortie le 6 mai 2022 en digital et en physique (double vinyle LP) courant septembre 2022 chez Arts Culture Europe / InOuïe Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le mercredi 15 juin 2022 sur la scène du Studio de L'Ermitage (Paris) lors d'un concert de lancement exceptionnel. Afin d’enrichir ce duo sur quelques titres de l’album, Lynn et Marc ont invité d’autres musiciens : Jasser Haj Youssef à la viole d’amour, Rishab Prasanna à la flûte bansouri et Mosin Kawa aux tablas, ainsi que le chœur masculin Antifoniko Melos, un des chœurs byzantins les plus réputés de Grèce.   Lynn et Marc ont décidé d’enregistrer leur duo durant l’hiver 2021 au plus fort de la pandémie. D’emblée ils ont désiré nommer l’album « Nearness », proximité, dans ce climat de confinement et d’isolement que nous vivions alors, où l’on avait le sentiment de s’éloigner peu à peu les uns des autres. Ils ont donc commencé à se voir très régulièrement pour construire le répertoire de l’album : propositions de chansons, essais de compositions, quels musiciens inviter sur l’album... De semaine en semaine l’album a pris forme grâce à ces échanges très intenses. Avec l’absence de concerts, de tournées, ils étaient alors totalement focalisés sur cette création. Ils décidèrent d’enregistrer une partie de l’album avec un chœur orthodoxe, Lynn ayant appris à chanter dans le chœur de l’église orthodoxe de Damas. C’était un rêve pour elle ! Ils ont contacté le chœur Antifoniko Melos d’Athènes, un des meilleurs chœurs byzantins de Grèce, et sont allés enregistrer en juin 2021 dans une église à Athènes, église byzantine où chante régulièrement le chœur. Lynn et Marc ont alors demandé au joueur de viole d’amour Jasser Haj Youssef de faire partie du voyage. Quatre titres ont été enregistrés avec le chœur ainsi que deux improvisations en trio qui figurent sur l’album. Puis en décembre 2021 nous avons parachevé l’enregistrement du duo en studio, en région parisienne, où ils ont enregistré huit titres dont un avec deux maitres musiciens indiens : Rishab Prasanna à la flûte bansouri et Mosin Kawa aux tablas. Lynn et Marc s’étaient fixés plusieurs objectifs avec la musique de cet album : être proche de l’autre, toucher l’âme, agrandir l’espace... La voix et la basse s’allient, orient et jazz se parlent. Ici mélodie, rythme et cordes, celles de la voix, celle de la basse, celles de la viole d’amour, du bansouri et des tablas. Cet album vous emmènera dans un voyage initiatique qui part du Moyen Orient, particulièrement de Syrie, vers l’Occident en passant par la Grèce. De compositions personnelles chantées en arabe, en syriaque et en grec avec le chœur byzantin Antifoniko Melos, vers deux covers de Joni Mitchell et Radiohead, et deux standards de jazz chantés en arabe et en anglais, le voyage s’achève avec une composition de Lynn Adib chantée en français.
22 mars 2022