Un mot sur Sèverine

© Hugues Anhes

L’altruisme est une qualité essentielle dans un quotidien malmené par le repli sur soi, l’individualisme et la méfiance. Depuis 2008, Veev Com œuvre vaillamment pour donner de l’éclat à des projets ouverts sur le monde, animés par un désir d’échange et de partage. Le défi n’est cependant pas si aventureux. Déjà rompue depuis plusieurs années à l’exercice de la promotion, c’est en recherchant la liberté d’entreprendre que Sèverine Berger eut l’idée de mettre à profit son expérience largement éprouvée. Décider, s’enthousiasmer, accompagner et finalement convaincre, sont les forces vives (Veev) qui nourrissent un travail sérieux, indépendant et transparent. Ces valeurs ont rythmé les coups de cœur de Veev Com depuis plus de 10 ans.

© Hugues Anhes

Sèverine Berger, auditrice avisée, se plaît à converser, en trois langues si nécessaire (français, anglais, espagnol), avec des créateurs dont le propos multiculturel épouse l’esprit de Veev Com. Nombre d’artistes émérites lui ont fait confiance : le bassiste camerounais et virtuose de l’afro-jazz, Etienne Mbappé ; le ménestrel et poète réunionnais Danyel Waro ; le mélodieux chanteur et subtil guitariste brésilien Djavan ; le Ragga Maestro français Nuttea… Dans l’univers des musiques latines, caribéennes, africaines, américaines, son expertise est aujourd’hui reconnue. Sous son impulsion toujours positive, Veev a tout naturellement ouvert ses bras à des instrumentistes venus d’horizons très divers. Le mahorais inspiré M’Toro Chamou, les bretons-marocains de Bab El West (Si, c’est possible !), le « beau parleur » afro-péen Edgar Sekloka, entre autres, peuvent jouir de cette collaboration fructueuse et sincère. Sèverine Berger n’entend d’ailleurs pas se contenter de promouvoir là un album ou ici une prestation scénique, même si elle défend ardemment la musique vivante. 5 festivals ont, à ce jour, profité de son engagement promotionnel indéfectible et ne le regrettent pas.  Son soutien actif au festival de l’imaginaire ou au Gwoka Jazz Festival, par exemple, le prouve. Elle croit en la camaraderie, la complicité et la confiance. Developper l’image d’un musicien, d’un groupe ou d’un chanteur, le conseiller, le guider, l’encourager, l’aiguiller, demande un véritable savoir-faire. Sèverine Berger s’y attèle chaque jour avec passion. Elle tend la main et gagne des partenaires. Œuvrer de concert avec des labels exigeants comme Buda Musique ou Jarring Effects finit par sceller des amitiés professionnelles. Quelques éditeurs inspirés ont très vite réalisé qu’une association joyeuse et constructive avec Veev Com est un gage de réussite. RFI Talents et Music Box Publishing, notamment, se félicitent de ce dialogue vertueux fort productif. Mine de rien, en seulement 12 ans d’existence, Veev Com a donné des ailes à des dizaines de projets ou d’artistes en devenir. Vous voulez des chiffres ? Soit ! 141 albums et/ou EP ont été soutenus et portés à la connaissance des médias français. 193 concerts ont trouvé leur public grâce au dynamisme de Sèverine Berger et de sa petite équipe. Est-il vraiment nécessaire de poursuivre cette addition réjouissante ?

© Hugues Anhes

Cette propension à défendre ses convictions est le signe d’une lecture éclairée d’un marché discographique incertain et d’une maîtrise parfaite des outils de communication actuels. S’il serait un poil convenu et prévisible de rappeler ici les diplômes (Licence, Maîtrise et DESS de relations interculturelles) dont pourrait s’enorgueillir Sèverine Berger, contentons-nous de saluer son flair. Dénicher un futur talent et croire en son avenir requiert, certes, une connaissance aiguë du paysage musical contemporain mais aussi et surtout de l’audace. Cette fameuse prise de risque qui sourit aux plus téméraires.

 

Il y a, chez Sèverine Berger, une attitude déterminée et rigoureuse mâtinée d’une authenticité peut-être échappée de ses racines ardéchoises quand jadis on l’appelait « Vivi ». La marque « Veev » ne serait-elle pas un clin d’œil à cette époque insouciante davantage rythmée par l’exaltation que par le calcul ? Il faut croire que ce trait de caractère a résisté à l’érosion du temps. En doutiez-vous vraiment ? Interrogez-vous un instant ? Aurions-nous eu le toupet d’écrire ce curieux portrait si l’intéressée, elle-même, ne s’en était pas amusée ? La candeur et l’écoute sont les piliers solides sur lesquels reposent les succès de Veev Com. Vive Veev !

Que Veev la musique !