Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Luis de la Carrasca présente “Flamenco vivo… Baró Drom” son nouveau spectacle, issu de son 5e album “Baró Drom“, sorti le 17 mars 2023 chez Andalouse Alhambra / InOuïe Distribution. L’artiste et sa compagnie se produiront dans le cadre du Festival Off d’Avignon ,sur la scène du Théâtre du Chêne Noir du 7 au 29 juillet 2023, tous les jours à 20h00 (relâche les lundis).

Andalou de Grenade, Luis de la Carrasca est l’une des références dans le monde Flamenco. 

Dans ce nouveau spectacle issu de son album éponyme, il poursuit son exploration sonore, un pied dans la tradition, l’autre dans la modernité.

Son inspiration chemine dans son vécu et reflète un sentiment qui ne veut jamais partir. D’ailleurs si “Baró Drom” évoque les gitans, cela rappelle aussi les Grands Voyages à travers le monde et l’histoire de l’homme jusqu’à nos jours.

Au chant et aux rythmes des deux guitares Flamenco, s’intègrent un souffle classique avec le piano, une impulsion jazz avec la contrebasse, une liberté avec les percussions, une énergie avec les chœurs, les palmas et la danse.

Attentif aux sons du monde, Luis de la Carrasca croit au pouvoir des mots et défend une musique sans limite.

Aux côtés de Luis de la Carrasca (auteur-compositeur, chant, palmas), vous pourrez retrouver sur la scène du Théâtre du Chêne Noir :

  • José Luis Dominguez (guitare),
  • Manuel Gómez (guitare),
  • Domingo Moreno (cajón/percussions et palmas),
  • Olivier Lalauze (contrebasse),
  • Antonio Paz (piano et choeurs),
  • Aurélien Dalmasso (musique électronique),
  • Ana Pérez ou Céline Daussan « La Rosa Negra » (chœurs, palmas et danse).

 

Ils en parlent :

« Avec l’album Baró Drom, l’Andalou poursuit sa route : celle d’un chanteur et guitariste de la province de Grenade qui s’est établi en France il y a près de trente ans, mais qui, entre deux musiques composées pour le théâtre, ne cesse de revenir au flamenco, qu’il modernise avec élégance, avec contrebasse et piano ».

Télérama

« La voix rugueuse de De La Carrasca s’élève sur des nappes de sons électroniques, nous faisant basculer dans l’univers du trip-hop ».

Songlines

« D’une remarquable sobriété, le chanteur andalou s’affranchit d’emblée de tout excès de flamboyance ou de dramaturgie surjouée. Et si l’interprétation reste viscérale, elle n’en demeure pas moins lumineuse, davantage porteuse de vie et d’espoir que de lamentations ».

Que Tal Paris ?

« Ce nouvel et superbe 5e album nous conduit sur la route gitane, ce Baró Drom (grand chemin) sur lequel a cheminé en masse le peuple gitan, du Rajasthan vers l’Europe et l’Espagne. (…) Ce dernier opus est un petit bijou (…) ».

5 Planètes

 

Biographie Luis de la Carrasca

Cet Andalou de Grenade, arrivé en France en 1991, est actuellement l’artiste Flamenco reconnu et une des références dans le monde Flamenco. Autodidacte, il a hérité du don de ses ancêtres pour el Cante.

Il a plusieurs CD à son actif : FLAMENCO Luis de la Carrasca produit par Gérard Kremer (Label Sunset France – Collection Air Music – AUVIDIS-1997), Flamenco por el Mundo produit par Sunset France (2008), Tesoros Humanos (2014) produit par Andalouse Alhambra en contrat de licence avec Label Sunset France, distribué par Harmonia Mundi et Gharnata (2019) produit par Andalouse Alhambra avec l’aide de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’ADAMI et de la SCPP distribué par Inouïe Distribution. Il participe également à l’album Reflejo Flamenco, Artistes du Grand Sud de la France, présenté à l’occasion du XXXIIIe Congrès International d’Art Flamenco à Nîmes en 2005. Son nouvel album Baró Drom est sorti le 17 mars 2023.

De nombreux metteurs en scène, tels que Thomas Le Douarec, Jean-Luc Paliès, Prosper Diss, Serge Barbuscia ont fait appel à son talent. Luis de la Carrasca compose les musiques de scène et réalise l’adaptation Flamenco de nombreuses pièces de théâtre (Le Cid la légende Flamenco, Signé Pombo, Théorie et Jeu du Duende, El Cordobés, Ola Federico, Carmen Flamenco…).