La soirée des 10 ans du label Hirustica aura lieu le jeudi 16 mars à partir de 20h30 au Studio de l’Ermitage, dans le cadre du  Paris Music Festival. Le label breton vous présentera à cette occasion et en co-plateau les nouveaux albums des artistes Serendou, et Kazut de Tyravec comme invité prestigieux Michel Godard, virtuose du tuba .
A noter que « Zinder » le nouvel opus de Serendou sortira le 7 février chez L’Autre Distribution et « Jorjuna » de Kazut de Tyr le 3 mars, toujours chez L’Autre Distribution

 

Le trio Serendou est né il y a une dizaine d’années d’une rencontre artistique de haut vol entre les traditions musicales du Niger et de la Bretagne.

Jean-Luc Thomas et Yacouba Moumouni, deux grands maîtres flutistes voyageurs ont tout d’abord mélangé leurs flûtes et leurs chants, puis, enrichis des percussions de Boubacar Souleymane, se sont modelés dans une alchimie étonnante.

À force de recherches, d’expérimentations, de complicité et d’improvisations les musiciens ont développé un langage destiné à communiquer leur esthétique au monde.

Ces trois hommes donnent régulièrement rendez-vous sur les routes de France, d’Allemagne, du Brésil, du Niger, de la Scandinavie, et en Belgique. Un concert de Serendou est une invitation au voyage vers des contrées inconnues où les musiques du sud et du nord se conjuguent dans une unisson empli de forces, d’humour, d’émotions et de fantaisies. Les compositions de chacun des membres sont pensées pour le trio, les improvisations sauvages ou émouvantes sont le fruit de ces années d’écoute et de partage.

Dans ce nouvel album y figure un invité de marque : Michel Godard, virtuose du tuba, il a été convié à contribuer à 2 morceaux sur l’album « Zinder ».  Entre grooves martelés et improvisations inspirées, entre connaissance de soi et désirs d’altérité. Leur deuxième et nouvel album intitulé « Zinder », rayonne d’humanité, il est le fruit de ces cheminements, et sublime le rapport à la différence en nous embarquant vers de nouveaux espaces sonores, où les rythmes traditionnels et les sons électroniques s’interpellent et caracolent pour notre plus grand plaisir.

 

Quant aux musiciens bretons de Kazut de Tyr , ils empruntent les routes orientales par goût de l’aventure, tout en restant fidèles à leur héritage musical.

Leur musique s’insinue en nous, telle une langue originelle, toute en modalité, micro-tonalité, gammes anciennes, influences… qui se mélangent et résonnent d’ici à là-bas.

Pendant près de 10 ans, les artistes multiplient rencontres, collaborations, voyages avec des artistes d’Europe de l’Est et du Moyen Orient, jusqu’à forger ce son particulier. En 2013, ils fondent Dengekan avec Wyria Ahmed du Kurdistan, le groupe se produira en France et en Irak, mais les événements les ont contraints à abandonner la collaboration.

Alors, le trio a décidé de reprendre ce répertoire kurde de Dengekan, de le mêler au répertoire breton, et d’inviter Kamar Kani, chanteur kurde rencontré à Erbil en 2013, et depuis réfugié en France. Cela donne aujourd’hui JORJUNA, du nom d’un rythme à 10 temps, commun aux afghans, arméniens, turcs, kurdes arabes et perses.

*****

Infos

*****

Infos Serendou : 

Site : https://www.hirustica.com/serendou-2/

Soundcloud : https://soundcloud.com/veev-com/sets/serendou-zinder

Facebook : https://www.facebook.com/Serendou-471339136250063/?fref=ts

Vidéo : https://vimeo.com/190541722

Vidéo: https://vimeo.com/121812854

*****

Infos Kazut De Tyr : 

Site : https://www.hirustica.com/kazut-de-tyr/

Soundcloud: https://soundcloud.com/veev-com/sets/kazut-de-tyr-jorjuna

Vidéo : https://vimeo.com/199346958

*****

Concert :

Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage 75020 Paris

Evènement : https://www.facebook.com/events/1656687837678482/

Préventes : https://www.weezevent.com/serendou-kazut-de-tyr

Site web : http://www.studio-ermitage.com/agenda/date/serendou