L’artiste mahorais M’Toro Chamou sera en tournée cet été entre l’Angleterre et la métropole française, aux dates suivantes :

15 juillet   festival Tropical Pressure – Cornwall (Angleterre)
19 juillet   L’Etage – Paris 11e
22 juillet   Guinguette des Forges – Fraisans (39)
27 juillet   Dame de Canton – Paris 13e

M’Toro Chamou présentera le clip « Radio Tranganika » fin juin à l’occasion de cette tournée. Ce nouveau single est extrait de « Punk Islands » son 5e album sorti le 25 mars 2016 (Le Cri de l’Océan Indien / Rue Stendhal) et qui a été accueilli très élogieusement par la Presse.

 

 » Chamou’s powerful voice (…) continues to sing his vision of island disarray, anger and desolation while admonishing the new generation not to forget where they come from. « 

Daniel Brown
Songlines

 » It has focused guitar –  big acoustic and solidly beefburger electric sounds, ear-catching songs (with strong political messages) and melodies, effective backing vocals, infectiously snappy rhythms and his really distinctive voice. « 

Ian Anderson

Logo froots wordpress 2

 

 

 » (…) une alchimie provocatrice et tonique de rythmes comoriens, comme le m’godro, de tempo reggae, de blues insulaire enragé, le tout avec l’énergie contagieuse du rock. « 

Yaya Kawani

Logo Afrique-Asie WordPress 2

 

 

Après la sortie de son 5ème album « Punk Islands » M’Toro Chamou, artiste mahorais iconique de l’archipel des Comores partira en tournée 2017 ; allant de la Réunion, en passant par Mayotte, à l’Europe.

M’Toro Chamou est un nom de scène chargé d’histoire et c’est la musique des anciens qu’il porte sur scène, arrangée pour que le public de partout dans le monde puisse l ‘écouter, l’apprécier, l’aimer, sans pour autant comprendre la langue mahoraise.

M’Toro Chamou mélange les braises de la tradition mahoraise et le foisonnement sonore de l’Occident.

« Punk Islands » Voici donc le titre annonciateur des nouvelles couleurs musicales du héros des Voix de l’Océan Indien 2015.

« Punk » revendique une sorte de « mal-être » comme à l’époque où certains mouvements des années 1970 affichaient le slogan « No Future », évoquant un manque d’espoir en l’avenir de son archipel.

Le futur, le présent, l’identité… Voilà bien des questions qui agitent plus que jamais les îles de la lune et comme celle aux parfums dont le chanteur dénonce les incertitudes et les habitudes qui maintiennent la population sous l’emprise de la manipulation.

Pas question pour M’Toro de se taire face à l’ignorance et à la perte identitaire, conséquences d’une pseudo modernité affichée qui fait table rase de la culture. Lui, veut affronter les vieux démons de sa génération pour « mieux s’accepter et regarder l’avenir en face », arguant que « la transmission, celle des traditions et de l’éducation, pour les jeunes classes reste le seul moyen de restaurer la force de leur société ».

Dans ce nouvel opus, M’Toro Chamou prône ainsi l’unité des peuples, l’impériosité du vivre-ensemble et le rejet de tout individualisme exacerbé et de la haine entre les gens.

Un message porté par des textes puissants et sans langue de bois.

Et c’est à travers le live que tout explose. Ce chanteur à la voix intense et habitée est une veritable boule d’énergie scénique ainsi qu’un guitariste à l’approche rythmique exceptionnelle … Un concert à ne manquer sous aucun prétexte.

*****

INFOS

Site : mtorochamou.com
EPK Français / English : mtorochamou-epk.com

Soundcloud : https://soundcloud.com/veev-com/sets/mtoro-chamou-punk-islands/s-tP3RC

Facebook : M’Toro Chamou

Clip : Umani