La Cumbia Chicharra révèlera « Quinto Mundo » son cinquième album, à l’occasion de sa sortie le 12 décembre 2025 (digital, CD et vinyle) chez Music Box Publishing / L’Autre Distribution. Cet opus sera présenté le vendredi 09 janvier 2026 sur la scène du Studio de L’Ermitage (Paris, 20e) lors d’un concert de lancement exceptionnel avec DJ Amazonita et en avant-première marseillaise le jeudi 13 novembre 2025 au Makeda avec Chu chi cha en 1ʳᵉ partie.
Le single « Sueño de Domingo » – déjà disponible sur toutes les plateformes – est accompagné d’un clip disponible sur Youtube.
La Cumbia Chicharra (France/ Chili) propage avec ferveur la cumbia à sa façon : puissante, aventureuse, sensible et partageuse. Elle danse avec beaucoup de styles : cumbia et traditionnels sud américains, plena, afrobeat, dub, funk, hip hop, balkan, electro… La fusion devient une réjouissante fusée, quand une bonne dose de cumbia lui donne son équilibre et sa pulsation. La bande de 8 musicienn•ne•s est devenue en 5 albums une des familles prépondérantes des musiques afro-latines en Europe.
La Cumbia Chicharra est composé de :
Pati Gajardo : chant
Romain Davidico : chant, trombone
César Bouteau : congas, tumba, tambor alegre
Olivier Boyer : chant, guira, campanas, shekere, cymbales
Maxime Marachélian : batterie, timbales
Benjamin Charras : basse, guitare
Sébastien Ruiz Levy : bugle, cornet
François Escojido : claviers, accordéon
Après plus de 15 années passées entre scènes et studio, la Cumbia Chicharra présente en cet automne 2025 son cinquième album Quinto Mundo.
Ses 8 musicien•ne•s forment une équipe fidèle qui s’offre le luxe de jouer ce qui lui plaît, ce qui leur plaît, ici et maintenant.
Enregistré sans artifices près de Marseille, interprété en prises directes, mixé sur place en collectif et grâce aux magiciens du Studio K, ce disque rassemble huit nouvelles compositions et une version transée de la célèbre « Tonada de luna llena » de Simon Diaz.
Quinto Mundo, c’est un cinquième monde, une planète musicale que la Cumbia Chicharra a voulu invoquer, maelstrom de tant de styles, de tant d’influences internes et externes. Un monde aux lisières du rêve (Sueño de domingo, Yacumama), traversé de poésie et de contemplation (Tonada de luna llena). Quinto Mundo, c’est un espace commun, tissé d’interactions et de petits pas (El gusto, Lunatica, Le train de Toulouse), avec en filigranes les luttes et la détermination (El estallido), l’amour en mouvement (Esa manera, La chica que no te deja dormir).
Dans ce cinquième monde musical, il est naturel d’entendre émerger, dans une vague de tambours ternaires colombiens une entêtante sonorité de synthé oriental (Tonada de luna llena), ou d’éprouver comment l’afrobeat résonne jusqu’aux barricades du Chili (El estallido), comment une cumbia d’accordéon en hommages aux maestros et maestras colombiennes (El gusto) peut restituer le goût des rues de Marseille, ou comment un chachacha psychédelique (La chica que no te deja dormir) peut nous emmener aux frontières de la Jamaïque et du délire… « Viejo me voy, ya te quiero tanto » (Lunatica), ne jamais s’asseoir, rester en mouvement, la Cumbia Chicharra ne peut agir autrement.
Quinto Mundo : une planète qui danse, un monde qui résout ses paradoxes, et qui enfin s’embrasse en une grande famille de sonorités, voici ce qu’à voulu offrir la Cumbia Chicharra dans son 5e album.

