Kyriakos Kalaitzdis et l’Ensemble En Chordais présenteront leur dernier album « Exil – Exile » le samedi 11 décembre 2021 à 20h30 sur la scène de la Grande salle Pierre Boulez de La Philarmonie de Paris.
L’éminent musicien et compositeur grec Kyriakos Kalaitzidis mobilise son ensemble En Chordais et une dizaine d’autres interprètes pour donner forme à « Exil – Exile« , un ample concert sur le motif de l’exil mêlant compositions originales et airs traditionnels.
Musicien renommé, virtuose du oud, Kyriakos Kalaitzidis œuvre aussi comme enseignant/chercheur dans le champ des musiques de Méditerranée. En outre, il assure la direction artistique de l’ensemble En Chordais qui s’attache à promouvoir la musique grecque en mettant l’accent sur toutes ses influences extérieures. Issu d’une famille qui a connu l’exil, il a conçu un ambitieux projet autour de ce thème, si sensible dans le monde actuel… Ayant engendré un très beau disque (Exil-Exile, sorti en 2019), le projet prend encore plus d’ampleur sur scène avec un concert qui réunit En Chordais et une dizaine d’autres interprètes, dont la chanteuse Maria Farantouri. S’y mêlent compositions originales et airs traditionnels au fil d’une traversée aussi bigarrée que captivante.
Distribution :
Ensemble En Chordais
Kyriakos Petras, violon, lyre de Constantinople
Kyriakos Kalaitzidis, oud, chant, direction artistique
Thanasis Koulentianos, qanun
Petros Papageorgiou, toumpeleki, daf, bendir
Yiorgos Kokkinakís, piano
Nikos Andrikos, chant
Alain Weber, scénographe
Avec la participation de :
Maria Farantoúri, chant
Kostas Siamidis, lyra de Pontos
Achilleas Vasiliadis, chant
Christina Koza, chant
Pavlos Pafranidis, bouzouki
Stavros Krommydas, guitare
Stavros Pazaretzis, clarinette
Mathilde Gomas, viole de gambe
Yiannis Karanikolas, danse