Kala Jula présentera « Mande kulu » son troisième album le mercredi 29 mars sur la scène du Studio de l’Ermitage en trio avec Jacky Molard, à l’occasion de sa sortie le 17 mars chez Buda Musique / Socadisc.

« Mande Kulu », « la montagne du Mandé », a été réalisé au début septembre 2016 à la Grande Boutique, à Langonnet (haut lieu de la production des musiques du monde en Bretagne), l’enregistrement a été mixé par Jacky Molard. Comme dans les deux précédents CDs de Kala Jula, toutes les pièces sont des compositions originales de Vincent Zanetti et Samba Diabaté, à l’exception d’un titre, « Bamanan Deli », reprise d’une composition de Vincent Zanetti et du regretté Soungalo Coulibaly, génie du tambour djembé trop tôt disparu en 2004.

Brillant ambassadeur de la tradition musicale des griots du Mali, Samba Diabaté fait partie des guitaristes les plus appréciés de Bamako. Son jeu se distingue autant par sa richesse rythmique que par son sens lumineux de la mélodie. De Toumani Diabaté à Cheick Tidiane Seck, les plus prestigieux ambassadeurs contemporains des musiques mandingues font appel à lui.

Multi-instrumentiste, compositeur et producteur, journaliste et ethnomusicologue, spécialiste des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest et de l’accompagnement de la danse, Vincent Zanetti est un des rares maîtres blancs du tambour djembé et des rythmes mandingues. Acteur important des musiques du monde en Suisse, il est également donso, membre de la vénérable et séculaire confrérie initiatique des chasseurs du Mandé, au Mali. Au sein de Kala Jula, il est le porteur de parole, conteur ou griot selon les contextes.

Sans cesse en mouvement entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, les deux artistes créent Kala Jula en 2011. Essentiellement instrumentale et acoustique, leur musique est profondément enracinée à la fois dans les traditions mandingues, le blues et le jazz. Entièrement dédié à des compositions originales, leur répertoire a déjà fait l’objet de trois CDs, tous publiés par le label parisien Buda Musique, et de plusieurs séries de concerts en Suisse, au Mali, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Israël.

Si le duo reste l’espace de composition privilégié de Kala Jula, il constitue en même temps le noyau de plusieurs formules plus larges, dans une géométrie variable à chaque fois repensée en fonction des différents projets. Ont ainsi collaboré aux différentes créations : Sidikiba Coulibaly (Mali), fabuleux chantre des donsow du Mandé ; Léonard Eto (Japon), maître dans l’art des tambours daïko, ex membre et directeur artistique de la fameuse troupe Kodo ; le trompettiste Yannick Barman, le guitariste Jean-Philippe Zwahlen, le batteur Cyril Regamey ou l’accordéoniste Stéphane Chapuis (Suisse), brillants ambassadeurs du jazz helvétique sur les scènes internationales.

« Mande Kulu », marqué par la collaboration avec Hélène Labarrière et Jacky Molard, ouvre un nouveau chapitre dans le développement musical de Kala Jula.

*****

INFOS

Site : www.kalajula.ch
Souncloud : soundcloud.com/label-buda-musique
Facebook : Kala-Jula
Vidéos live Les bouffons  / Mande Kulu

*****

LE STUDIO DE L’ERMITAGE

8 Rue de l’Ermitage, Paris 20e

Site Web : studio-ermitage.com
Horaire : 20h30

Tarifs : 12 € – 17 €

*****

TOUR

Via Vox – Thomas BARRÉ

thomas@viavoxproduction.com

Tel : + 33 (0)1 40 33 46 65 /  06 75 31 27 03 

www.viavoxproduction.com