Le Vent du Nord, quintette québécois de renommée internationale, vient de finaliser avec succès sa tournée spéciale 20e anniversaire et est de retour avec son 13e album «Voisinages» qui sortira le 10/10/2025 en digital (Monde) et le 31/10/2025 en CD (France) chez La Compagnie du Nord / Absilone / Socadisc.
L’album «Voisinages» est en pré-commande sur toutes les plate-formes. Leur 1er single / clip «Sur le pont» est d’ores et déjà disponible.
Ce nouvel opus aborde le thème des voisinages. Les voisinages et métissages des musiques traditionnelles qui ont enrichi le répertoire du Québec : l’irlandais l’écossais, le folk américain, autant que les chants de l’Acadie et des francophones d’Amérique. Les 12 pièces de l’album sont
aussi inspirées par le pays, ses rivières, ses histoires de guerre, de paix, de souffrances et d’espoir autant que d’amours et d’amitiés. Une invitation à découvrir un monde d’humanités ! Le Vent du Nord groupe de création, de Chanson francophone et Musiques du monde est composé de :
– André (Dédé) Gagné : voix, bouzouki et guitare
– Nicolas Boulerice : voix, piano, vielle à roue et clochettes
– André Brunet : violon, pieds et voix
– Réjean Brunet : basse, accordéon diatonique, piano, bombarde et voix
– Olivier Demers : violon, pieds, mandoline, guitare, tom basse, grosse caisse et voix
Avec la sortie de son 13e album, intitulé Voisinages et disponible le 10 octobre prochain, Le Vent du Nord aborde le thème des voisinages, sources d’inspirations universelles. Notamment, des voisinages musicaux, qui enrichissent son répertoire depuis toujours : ceux des Irlandais, des Écossais, des Américains ou des Acadiens, pour ne nommer que ceux-là. Ce sont aussi les voisinages avec nos rivières et nos fleuves, témoins de l’histoire : les batailles gagnées ou perdues, les abus, les pertes, les amitiés et, surtout, les amours.
« À travers tout l’album, on voulait bien sûr décliner l’idée du voisinage sur tous les angles, mais on l’a aussi pensé comme un appel à l’ouverture et à la réconciliation. C’est une invitation à créer des voisinages heureux », explique Nicolas Boulerice. « On avait commencé ce mouvement sur Territoires, aujourd’hui, on se centre davantage sur les humains qui les habitent ».
Si 20 Printemps se voulait un album placé sous le signe de la fête et de la joie, pour Voisinages, le groupe s’est permis quelques ballades mélancoliques. « On y retrouve aussi des chansons plus littéraires, tout en gardant un pied dans la tradition. Avec l’arrivée d’André Gagné, qui a un jeu et une voix bien à lui, cela nous a amenés ailleurs et ça nous a donné le goût d’essayer des choses, de nous lancer des défis. Résultat : on est particulièrement fiers de cet album, qui s’est créé dans le bonheur de la création, renouvelé, même après 23 ans de tournées », ajoute Nicolas Boulerice.

