Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en FR y EN. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Amin Al Aiedy révèlera « Shams » son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 17 novembre 2023 en CD, vinyle et digital chez Musiques en Balade / InOuïe Distribution. Cet opus sera présenté en quartet le jeudi 30 novembre 2023 à 20h00 (ouvertures des portes à 19h30) sur la scène du 360 Paris Music Factory lors d’un concert de lancement exceptionnel.

L’artiste présentera également son album sur la scène du Périscope à Lyon le mercredi 22 novembre 2023.

« SHAMS est une allégorie de cette région du monde qui me fascine : Balad al Sham  «Pays du Soleil» qui correspond au Levant ou Moyen-Orient. Je me suis librement inspiré de cette culture riche et solaire pour tenter de réaliser une musique aussi lumineuse que possible. » Amin Al Aiedy

Sur cet album ainsi que sur la scène, Amin Al Aiedy (oud et compositions) se produit en quartet et est accompagné des musiciens suivants :

  • Vincent Forestier : piano
  • Matheo Cielsa : batterie
  • Jean Waché : contrebasse

 

Amin Al Aiedy, compositeur, oudiste :

« Depuis l’enfance, l’Orient et l’Occident ont toujours vécu en moi, que ce soit dans le sang, la langue ou encore la musique écoutée en famille. Après avoir étudié les musiques actuelles puis le classique pour enfin arriver au jazz, les sentiers de la vie m’ont ensuite amené à vivre et étudier de l’autre côté de la Méditerranée, où j’ai pu absorber en profondeur la musique et la culture arabe. C’est au retour de ce périple que le besoin de créer une musique bi- dimensionnelle s’est imposé. L’idée a germé durant ce long moment introspectif du confinement pour enfin aboutir à la création, au début de l’été 2020, d’un projet faisant la synthèse de ce parcours. »

 

Le projet :

« L’objectif de cette musique est de rassembler les richesses harmoniques et rythmiques du monde occidental avec l’oralité et la spiritualité mélodique du monde oriental. Les modes venant du jazz s’infusent avec les maqams arabes et chevauchent les polyrythmies aux métriques variées. L’improvisation prend également tout son envol entre les cadences écrites et dessinent ensemble de nouvelles arabesques. SHAMS est une allégorie de cette région du monde qui me fascine : Balad al Sham « Pays du Soleil » qui correspond au Levant ou Moyen-Orient. Je me suis librement inspiré de cette culture riche et solaire pour tenter de réaliser une musique aussi lumineuse que possible. Pendant deux années, j’ai composé ces neuf morceaux en voulant peindre un paysage contrasté, mélangeant jazz, modes et rythmes arabes sans contraintes. La mélodie y trouve une place centrale, traversant les métriques impaires et s’échappant lors des improvisations de chacun des musiciens avec lesquels j’ai un plaisir immense à jouer. » Amin Al Aiedy