Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Électron libéré dans la galaxie de la sono mondiale actuelle, Radio Tutti & Barilla Sisters réveille une nouvelle fois la force avec un 2e album détonant. Les musiques du Sud de l’Europe prennent un nouveau shoot d’arrangements classieux et d’électros-chocs pour ce bal transe-genres.

Avec XOGO, c’est la Galice qui sert de matrice à un folklore imaginaire et festif qui puise dans les énergies terriennes du fond des âges. Les voix féminines restent les trames de ce patchwork navigant entre musiques populaires méditerranéennes ou orientales et des excroissances créolisées d’Outre-Atlantique, avec de nombreux additifs.

Une véritable fête de village-monde !

La genèse de Radio Tutti & Barilla Sisters se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionné.e.s de musiques traditionnelles du Sud de l’Europe et ouvert.e.s aux quatre vents des courants musicaux mondialisés. Depuis 2016, cette marmite bouillonne des ingrédients venus des
traditions populaires et des épices métisses ayant traversé les océans. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseur.se.s contemporain.e.s pour des bals sans aucune frontière !

Le combo Radio Tutti fourmille d’arrangements aventureux qui oscillent entre différentes couleurs anciennes et modernes de musiques Afro-Atlantiques, de la cumbia au hip-hop. Le duo fusionnel des Barilla Sisters extirpe du fond des âges la fierté et l’énergie vitale des voix, des rythmes et des mélodies des femmes du Sud de l’Europe. Ces deux entités fusionnent tout autant dans leur énergie créatrice que dans leur passion de la transmission et leur recherche d’une transe commune avec leur public. Les concerts de Radio Tutti & Barilla Sisters sont pensés pour offrir la possibilité de s’approprier facilement des danses collectives, entre bal folk et fiesta débridée !

Ce nouvel album s’intitule XOGO (et se prononce Chogo), qui signifie « jeu » en galicien, comme un pied de nez malicieux aux origines de toutes ces musiques venues de peuples de travailleur.se.s. Quand le précédent opus puisait ses ressources dans le Sud de l’Italie, celui-ci va glaner de précieuses énergies dans les confins du Nord de l’Espagne. Un territoire qui dénote dans cette partie du monde, où des groupes de femmes aux grands c(h)oeurs mélangent des traditions musicales celtes, latines et orientales aux rythmes frénétiques de tambourins. Quand les timbres s’unissent et invitent à la danse, la patte de Radio Tutti & Barilla Sisters relève la sauce avec ses arrangements originaux et ses embardées électros parfaitement maîtrisées.

XOGO n’est pas une promenade de santé du dimanche !

C’est une expédition fiévreuse du samedi soir, une invitation à la danse et à la vie ! La Rumba Morena d’introduction pose le décor et on ne peut/veut plus reculer. Les voix hautes perchées et les tambourins de Galice entrent en ébullition au contact d’envolées instrumentales rappelant les orchestres de l’Europe orientale et au-delà, mâtinées d’additifs puissants. Le Forro de la Vida Viranta est une ritournelle entêtante entre Brésil et Occitanie, entre la danse suave du couple et la scansion rythmée. Galician Rhapsody est une merveilleuse surprise de fin d’album : un morceau progressif et complexe qui laisse toute la place à l’entrée en transe… Un condensé de tous les ingrédients de cet album lumineux qui mute en une transe électro, en un rap profond et puissant, en une apaisante mélodie d’accordéon…

Textes : Amaury Rullière