Luis de la Carrasca présente le spectacle “Gharnata” (tiré de l’album éponyme, sorti le 11 octobre 2019 chez Andalouse Alhambra / Inouïe Distribution), à l’occasion d’une tournée estivale de 24 dates, dont plus d’une vingtaine à Avignon (du 21 juin au 31 juillet 2021) :
* lundi 21 juin 2021 à 20h30 dans Le Jardin Romain, Caumont-sur-Durance (84) gratuit à l’occasion de la fête de la musique
* samedi 26 juin 2021 à 17h00 à l’Auditorium de Lure (70)
* du 7 au 31 juillet 2021 à 20h30 (relâche les lundis 12,19 et 26 juillet) au Théâtre du Chêne Noir, Avignon (84) en coréalisation avec le Théâtre du Chêne Noir dans le cadre du Festival Off d’Avignon
L’équipe de “Gharnata” est composée de :
– Luis de la Carrasca (Création artistique, auteur-compositeur, chant, guitare Flamenco)
– José Luis Dominguez et Manuel Gomez (Guitare Flamenco)
– François Taillefer (Cajón/percussions)
– Benjamin Ramos (Contrebasse)
– Jérôme Boudin-Clauzel (Piano)
– Ana Pérez (Choeurs, palmas et danse Flamenco)
Gharnata
Spectacle du nouvel album sorti le 11 octobre 2019
Gharnata veut dire Granada en arabe. Pourquoi ce titre ? Car étant Grenadin, Luis de la Carrasca est conscient de l’héritage laissé par cette extraordinaire civilisation lors de son apogée.
Luis de la Carrasca dont la voix passe aisément d’un registre tout en puissance à un autre tout en retenue est entouré sur cet opus de 5 musiciens : des guitaristes José Luis Dominguez et Manuel Gomez, du contrebassiste Benjamin Ramos, du percussionniste François Taillefer, du pianiste Jérôme Boudin-Clauzel et d’Ana Pérez aux choeurs, palmas et à la danse.
Ses paroles font référence aux valeurs indispensables à l’humanité : le respect, la coexistence, la tolérance, la générosité, la volonté, la foi, la bonté et le plus important l’Amour, du prochain, de la vie, de la terre, de la nature…
Il a ressenti la nécessité d’aborder nos racines qui nous guident vers le futur sans oublier d’où nous venons et qui nous sommes. Luis de la Carrasca rend aussi hommage aux génies universels que sont Federico García Lorca, Antonio Machado et le grand Bizet. Un patrimoine inoubliable pour l’humanité.
Luis de la Carrasca
Cantaor – créateur artistique de la Cie Flamenco Vivo
Auteur-Compositeur – Membre de la SACEM, de la SACD, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Originaire de Huéscar (province de Grenade – Espagne), il grandit dans cette Andalousie rurale où il se passionna très jeune pour ce « Mundillo Flamenco ». Il est actuellement un artiste Flamenco reconnu et l’une des références dans le monde Flamenco.
Autodidacte, il a hérité du don de ses ancêtres pour « el Cante ».
Pendant longtemps, il fréquenta le monde Flamenco Grenadin et côtoya le danseur gitan Juan Ramirez. Puis, il se produisit sur sa terre natale, dans les Iles Baléares (1ère partie d’Ana Reverte) et dans la région d’Alicante jusqu’en 1991 date à laquelle il s’installe en France.
Cette même année, il participe à son premier Festival d’Avignon au Théâtre du Balcon.
A partir de là, tout s’enchaîne, il monte « FLAMENCO VIVO » et à chaque Festival Off d’Avignon (de 1991 à 2019), il crée et présente un nouveau spectacle. Il fêtera en 2021 son 30ème Festival d’Avignon.
Sa compagnie a toujours été en constante évolution car il découvre, rencontre et s’entoure de nouveaux artistes et de jeunes espoirs français, fils d’espagnols ou andalous. Au fil du temps, sa compagnie devient la Cie Flamenco Vivo.
Luis de la Carrasca a réalisé les adaptations Flamenco d’oeuvres de théâtre classique et contemporain et en a composé la musique.
En 1994, il joue dans le film « Dis moi oui » d’Alexandre Arcady.
Il est à l’origine du Festival Andalou créé par l’Association Andalouse Alhambra, à Avignon et le département de Vaucluse.
Son album Gharnata est sorti le 11 octobre 2019 (Production A. Andalouse Alhambra avec l’aide de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’ADAMI et de la SCPP – Inouïe Distribution).