La chanteuse franco-iranienne Ariana Vafadari présentera “Anahita” son dernier album (sorti en mars 2020 chez Quart de Lune / UVM / Idol) le samedi 28 janvier 2023 à 20h00 (ouvertures des portes à 19h30) sur la scène du Café de la Danse, avec la participation exceptionnelle de Rana Gorgani (danse sacrée).
“Anahita“, est une pièce musicale et onirique, composée et interprétée par Ariana Vafadari sur un livret écrit en collaboration avec Leili Anvar.
Ariana, mezzo-soprano sera accompagnée de :
– Julien Carton (piano)
– Leila Soldevilla (contrebasse)
– Rusan Filiztek (ud)
– Rana Gorgani (danse sacrée)
La première partie sera assurée par Théo Ould. Nourri de musique classique, le jeune homme exprime sa personnalité dans des programmes éclectiques. Cet accordéoniste virtuose est nommé dans la catégorie “Révélation soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique 2023.
Ils en parlent :
« Une performance d’une beauté déchirante. »
New York times
« Magnifique voix lyrique .»
Télérama
« Une grande Dame (…), une artiste rare, qui met la féminité à l’honneur. »
Radio France
« Cet opus d’une beauté et d’une légèreté saisissantes témoigne du talent vocal, mais également de la profondeur de la démarche philosophique de la chanteuse. »
Jazz Radio
Biographie Ariana Vafadari :
Chanteuse franco-iranienne, formée au Conservatoire de Paris, Ariana Vafadari fait dialoguer son héritage oriental et sa passion pour la musique classique. Mezzo soprano au timbre profond mais aussi compositrice, elle invente des épopées sonores, entre musique traditionnelle, classique et jazz, où la sagesse zoroastrienne vient éclairer poétiquement nos questions d’aujourd’hui.
Sa voix agile de mezzo-soprano, sa musicalité et sa présence dramatique lui permettent d’intégrer des productions lyriques : si elle chante Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, c’est surtout dans le répertoire baroque qu’elle s’épanouit. Elle est Néron dans L’Incoronazione di Poppea, Proserpine dans Orfeo ou encore Didon chez Purcell. Elle aborde également le répertoire contemporain et aime aussi se plonger dans l’univers plus intime de la musique de chambre. Elle se produit sur des scènes comme l’Opéra de Lyon, de Dijon, l’Opéra de Toulon, ou en concert à la Salle Pleyel ou au Grand Théâtre du Luxembourg.
Elle compose et enregistre en 2016 l’album “Gathas, Songs my father taught me”, révélation du Festival des Musiques Sacrées de Fès, et en 2020 l’album “Anahita“.
Elle a mêlé sa musique à la musique électronique grace à des collaborations avec DJ Satori ou DJ Chambord, au Festival du Burning Man ou l’Exit Festival.