Nadir Ben révèlera « Maturity », son nouvel album, à l’occasion de sa sortie le 05 septembre 2025 chez Joussour / InOuïe Distribution. Cet opus sera présenté le mercredi 8 octobre 2025 sur la scène des 2 Pianos (Paris, 15e) lors d’un concert de lancement exceptionnel. Le single « Majrouh« , nouvel extrait de cet album, sera disponible le 13 juin 2025 sur toutes les plate-formes. D’ici là, découvrez le single « Baghi ntoub » son précédent single, d’ores et déjà disponible sur toutes les plate-formes.

«Maturity», traduit «Al Rosh» en arabe, est le premier album de Nadir Ben. Neuf titres dans un style Folk Pop du Maghreb, qui séduit par sa voix et où il se révèle avec authenticité, en abordant les thèmes de l’appartenance, de l’engagement, de l’identité et de l’héritage, avec sensibilité et poésie, comme clin d’oeil à la tradition arabo-andalouse, sur des textes intuitifs, tous chantés en arabe.

Nadir Benmansour est un auteur-compositeur-interprète franco-algérien, qui puise ses inspirations sur les deux rives de la Méditerranée. Il a baigné dans l’héritage de la musique andalouse, bercé par les chants chauds du Raï oranais, et au rythme des Gnawas du désert. Dans les projets qu’il entreprend, accompagné d’artistes et de musiciens de choix avec lesquels il se produit, Nadir influe sa direction artistique de l’arabo andalou à une folk pop contemporaine.

C’est d’Oran, sa ville natale, que Nadir s’inspire et chante avec tendresse le romantisme et la poésie de la vie nord-africaine, en réponse aux tourments ayant jalonné l’histoire de la rive sud de la Méditerranée, tout en retraçant les amertumes de son exil.

Depuis sa tendre enfance à Tlemcen, durant laquelle il est initié tôt à la musique andalouse, Nadir parcourt les styles : de l’acidité de la guitare folk, en passant par le groove transant de la musique saharienne, tout en donnant ce cachet hispano-maghrébin qui caractérise l’essence de ses influences.

Line-up de l’album :
Nadir Ben : compositions, arrangements, textes, voix ;
Billel Mehsen : arrangements, guitare, percussions ,
Hichem Takaoute : basse (pistes 4, 6, 7, 8, 9) ;
Maamoune Dehane : batterie (pistes 4, 7, 8, 9) ;
Mohamed Miassi : arrangements, guitare (pistes 4, 7, 8, 9) ;
Fouad Didi : violon (pistes 1, 2) ;
Elhadi Elhassar : guitare (piste 3) ;
Tomi Matthieu : basse (piste 3) ;
Mehdi Drici : basse (piste 3) ;
Mirabelle Gilis : violon (piste 4) ;
Henri Schappert : saxophone (piste 4) ;
Amine Boukraa : gumbri (piste 5) ;
Farid Zebroune : mandole (piste 5) ;
Mehdi Askeur : accordéon (piste 8)