Kosasa (Laboratoire d’écriture itinérant), le dernier projet porté par l’artiste Suissa, révèlera « Fé lève lo mort », un nouvel album qui sera accompagné d’un livre-photo / CD, d’un documentaire et de plusieurs clips, à l’occasion de sa sortie en CD, vinyle et digital le 6 octobre 2023 chez Chante et tais-toi / InOuïeDistribution.

Sur cet album, David Suissa (guitare, chant et compositions) a réuni les artistes suivants :

  • Mélanie Bourire (percussions, chant),
  • Teddy Doris (trombone),
  • David Doris (percussions, congas),
  • Lélin Gado (chant),
  • Sébastien Joanniez (voix, textes),
  • Luc Joly (saxophone),
  • Vincent Girard (basse, contrebasse, compositions)
  • Frédéric Madia « GiliK » (percussions, chant),
  • Anne Gaëlle Hoarau (chant),
  • Marcel« Willy » Phyleas (rouleur),
  • Eno Zangoun (percussions, chant).

 

LE PROJET Fé lève lo mort (Remettre au goût du jour les choses du passé)

Tout a commencé par une amitié entre Suissa, musicien métropolitain, et l’île de La Réunion, ses habitants, sa culture, sa musique, ses paysages. Puis par l’envie de partage, d’échange, de mélange artistique : musicien curieux, Suissa fouille tous les styles, rencontre et rassemble.
Ici : le maloya, des artistes de la Métropole et de la Réunion, un auteur, des interprètes, des compositeurs. Ce premier laboratoire de « Kosasa » (« C’est quoi ça » en créole), cette première rencontre éphémère donne naissance à un album, un livre photos CD, un documentaire et des clips qui sortiront d’ici octobre 2023.

 

LE LABORATOIRE

Nous, artistes mélangés, embarquons pour cette première phase, laboratoire de création avec une multitude d’invités à la Cité des Arts, Saint Denis de la Réunion, en octobre 2019. Sébastien Joanniez, auteur alors en résidence au Centre Dramatique National de l’Océan Indien, s’inspire de l’île qu’il fréquente depuis longtemps, de ses rencontres avec les habitants pendant une semaine autour de la thématique du « dimanche », pour écrire des textes, poèmes, chansons. Chaque jour un ou une interprète de l’île, Mélanie Bourire, Eno Zangoun, Lélin Gado, Luc Joly, Teddy et David Doris, Frederik Madia « GiliK », Anne Gaelle Hoarau, Marcel Phyleas « Willy », nous propose et partage des expérimentations autour des textes de Sébastien Joanniez, sur des créations musicales de Suissa et Vincent Girard.

Le livre-CD donne à voir et à entendre la pulsation et l’émotion de ces rencontres.

 

L’ALBUM

A la suite du Laboratoire David Suissa et Vincent Girard et David Doris retournent en studio chez les Tontons Flingueurs pour finaliser l’album. Un objet radiophonique où se mêlent des interviews, de l’électro, du happening, de la chanson, du maloya
qui « Fé lèv lo mort »( Remettre au goût du jour les choses du passé). Enregistrement d’octobre 2019 à juillet 2022 à La Cité des Arts avec le soutien du Cdnoi / Le studio des Tontons Flingeurs / Le Rogaton / le studio Chante et tais toi. Chante et tais toi Production / InOuïe Distribution.