Gwendoline Absalon révèlera « KIF-KIF » son nouveau single et clip (signé Allison Gran) à l’occasion de sa sortie le 15 novembre 2023 chez Ting Bang / Inouïe Distribution.

Composé par la chanteuse et interprété avec cette voix toujours aussi envoutante, le morceau s’est enrichi d’un featuring du chanteur réunionnais Pix’L. Les deux artistes évoluent dans des univers différents : lui, les musiques urbaines, elle, les musiques du monde mais tous deux sont des enfants du maloya.

KIF-KIF, le single
Intégrée depuis longtemps dans le langage francophone courant, cette expression d’origine arabe donne le ton au nouveau single de la chanteuse réunionnaise Gwendoline Absalon. Mais attention, elle y met plus de sens encore ! Donner chacun sa part à l’autre et un peu plus si ça peut améliorer son chez-soi, son entourage, l’humanité ! Puis… Kiffer, avec deux f cette fois, avoir conscience de sa place dans le monde, la prendre sans avoir peur…

Voici en substance le nouveau message merveilleusement porté par Gwendoline Absalon, après la sortie de son 2e album Vangasay (TING BANG/L’Autre Distribution) qui a fait d’elle une des figures majeures de la scène réunionnaise. Composé par la chanteuse et interprété avec cette voix toujours aussi envoutante, le morceau s’est enrichi d’un featuring du chanteur réunionnais
Pix’L. Les deux artistes évoluent dans des univers différents : lui, les musiques urbaines, elle, les musiques du monde mais tous deux sont des enfants du maloya. Appréciant réciproquement la carrière de l’autre, ils se sont retrouvés sur scène de façon inattendue en métropole et Gwendoline a partagé la scène de Pix’L fin 2022 au Teat Champ fleuri (La Réunion). Dans KIF-KIF,
la voix de Pix’L surgit soudain, absolument magistrale, pour un duo détonant, qu’a imaginé l’arrangeur-réalisateur de Gwendoline, le pianiste Hervé Celcal. KIF-KIF est alors un single complet, chargé d’une histoire forte et qui invite irrésistiblement à la danse.

KIF-KIF, le clip
Le clip KIF-KIF, réalisé à la Réunion par Allison Gran, a été imaginé et écrit dans les moindres détails par Gwendoline Absalon pour donner à voir des couleurs (rouge, marron, jaune, terra cotta et mélanges de matières qui rappellent toutes les origines) et des attitudes symboliques, des pas de danse et des objets (un sari indien familial, des lances et des bijoux keynians, les sézis : nates de vacoa malgaches), en relation avec un texte mûri en 2021, lors d’un voyage au Cap Vert. En tournée là-bas, Gwendoline écrit ce qui deviendra KIF-KIF en quasi état de choc. Elle y a découvert Cidade Velha (ex-Ribeira Grande) et sa forteresse où étaient enfermés les futurs esclaves avant la grande traversée. « Nous sortons tous de cette forteresse, mais avant tout des cases en terre de l’Afrique » dit la chanteuse créole qui rend à nouveau un fier hommage à ses ancêtres africains, malgaches, indiens. « La nout kaz, zot i koné déza marmay, sa la » (Là c’est notre maison, cela vous le savez déjà « les enfants »). Son créole, une fois de plus, puise dans toutes les cultures.