PulciPerla révèlera « Tatekieto » son nouvel album (produit par la compagnie Pulcinella) à l’occasion de sa sortie le 4 janvier 2025 chez Prado Records / Cie Pulcinella / The Pusher (CD, vinyle, digital). Cet opus sera présenté le 5 février 2025 sur la scène de FGO – Barbara (Paris, 18e) à l’occasion d’un concert de lancement exceptionnel.
➡ Le single éponyme « Tatekieto » sera disponible le 22 novembre 2024 sur toutes les plateformes. ⬅
Prenez un quartet iconoclaste et énergique de Toulouse, associez-le à un power trio féminin de Bogota, secouez, vous obtenez PulciPerla ! A la suite d’une rencontre explosive en Colombie en 2019, l’incendiaire trio La Perla et l’inclassable Pulcinella décident de monter un répertoire original : une musique hybride, chaloupée et charnelle où voix, saxophone, claviers, contrebasse et percussions communient généreusement et donnent la pulse dans une transe puissante. Un répertoire azimuté et percutant perfusé par des influences bullerengue, reggaeton, funk et champeta, qui attise le feu et file la bougeotte. La musique tribale des chanteuses percussionistes de La Perla se marie au groove explosif du quartet Pulcinella pour électrifier le public et réveiller son instinct animal !
PulciPerla est composé de : La Perla : Diana Sanmiguel : voix, maracas, guacharaca ; Giovanna Mogollón « Roberta Leono » : voix, tambor alegre ; Karen Forero : voix, gaita, tambora Pulcinella : Ferdinand Doumerc : saxophones, flûtes, clavier ; Jean-Marc Serpin : contrebasse ; Bastien Andrieu : claviers ; Pierre Pollet : batterie
Pulcinella :
Depuis presque 20 ans, ce groupe toulousain espiègle ne se lasse pas de n’en faire qu’à sa tête. Armé d’une batterie, d’une contrebasse, d’un accordéon et d’un saxophone, il malaxe funk, jazz, musique des Balkans, électro, musette, rock progressif… pour créer une musique polymorphe et sans frontières. Avec 6 albums sous son nom et plus de 700 concerts au compteur, Pulcinella est un véritable groupe de scène. Il s’est notamment produit dans de prestigieux festivals comme Jazz in Marciac, le Festival Radio France, Rio Loco, Jazz sous les Pommiers, le London Jazz Festival, le Festival d’Odessa... Il a sillonné les routes d’une vingtaine de pays comme le Honduras, le Guatemala, la Bulgarie, le Tadjikistan, la Moldavie et même le Viêt Nam pour y fêter les 1000 ans de la capitale Hanoï ! Gourmand de rencontres, le quartet aime collaborer avec d’autres artistes. Outre ses créations avec des musiciens (Émile Parisien, Leïla Martial, Andreas Schaerer, Hervé Suhubiette…), il aime se frotter à d’autres domaines artistiques. Après avoir rencontré la chanteuse italienne Maria Mazzotta en 2018, avec qui le groupe signe l’album Grifone en 2021, et tout en développant sa Guerre des boutons, répertoire de bal sans frontière, Pulcinella rencontre les Colombiennes de La Perla en 2019…
La Perla :
La Perla est née en 2014, créée par Karen Forero, Giovanna Mogollón et Diana Sanmiguel. Ces trois femmes artistes, exploratrices et porteuses de la culture colombienne caribéenne enflamment les scènes de Colombie, et bien au-delà du continent sud-américain. Une identité musicale singulière portée par un indéniable charisme sur scène, qui rend hommage à leurs racines culturelles. Un appel à la transe, au rythme, basé sur une instrumentation ancestrale, les pieds bien ancrés dans le bitume de Bogota. En 2017, La Perla se rend au Mexique pour sa première tournée internationale… La même année, le groupe sort son premier EP sur le label Mambo Negro Records. S’ensuivent deux tournées internationales en Europe et au Chili. En février 2019, La Perla part en tournée aux États-Unis et participe au festival Ground Up à Miami en partageant la scène avec de grands artistes comme Susana Baca, Snarky Puppy, Richard Bona et Carlos Malta. En 2022, elles sortent leur premier album, Callejera, et font une tournée européenne de trois mois, se produisant dans de nombreux festivals (Jazz sous les pommiers, Les Vieilles Charrues, Musicalarue, Sziget, Fusion, Womex Porto …).