Lynn Adib et Marc Buronfosse révèleront leur nouvel album « Nearness » à l’occasion de sa sortie le 6 mai 2022 en digital et en physique (double vinyle LP) courant septembre 2022 chez Arts Culture Europe / InOuïe Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le mercredi 15 juin 2022 sur la scène du Studio de L’Ermitage (Paris) lors d’un concert de lancement exceptionnel.

Afin d’enrichir ce duo sur quelques titres de l’album, Lynn et Marc ont invité d’autres musiciens : Jasser Haj Youssef à la viole d’amour, Rishab Prasanna à la flûte bansouri et Mosin Kawa aux tablas, ainsi que le chœur masculin Antifoniko Melos, un des chœurs byzantins les plus réputés de Grèce.

 

Lynn et Marc ont décidé d’enregistrer leur duo durant l’hiver 2021 au plus fort de la pandémie. D’emblée ils ont désiré nommer l’album « Nearness », proximité, dans ce climat de confinement et d’isolement que nous vivions alors, où l’on avait le sentiment de s’éloigner peu à peu les uns des autres. Ils ont donc commencé à se voir très régulièrement pour construire le répertoire de l’album : propositions de chansons, essais de compositions, quels musiciens inviter sur l’album… De semaine en semaine l’album a pris forme grâce à ces échanges très intenses. Avec l’absence de concerts, de tournées, ils étaient alors totalement focalisés sur cette création.

Ils décidèrent d’enregistrer une partie de l’album avec un chœur orthodoxe, Lynn ayant appris à chanter dans le chœur de l’église orthodoxe de Damas. C’était un rêve pour elle ! Ils ont contacté le chœur Antifoniko Melos d’Athènes, un des meilleurs chœurs byzantins de Grèce, et sont allés enregistrer en juin 2021 dans une église à Athènes, église byzantine où chante régulièrement le chœur.

Lynn et Marc ont alors demandé au joueur de viole d’amour Jasser Haj Youssef de faire partie du voyage. Quatre titres ont été enregistrés avec le chœur ainsi que deux improvisations en trio qui figurent sur l’album. Puis en décembre 2021 nous avons parachevé l’enregistrement du duo en studio, en région parisienne, où ils ont enregistré huit titres dont un avec deux maitres musiciens indiens : Rishab Prasanna à la flûte bansouri et Mosin Kawa aux tablas.

Lynn et Marc s’étaient fixés plusieurs objectifs avec la musique de cet album : être proche de l’autre, toucher l’âme, agrandir l’espace… La voix et la basse s’allient, orient et jazz se parlent. Ici mélodie, rythme et cordes, celles de la voix, celle de la basse, celles de la viole d’amour, du bansouri et des tablas.

Cet album vous emmènera dans un voyage initiatique qui part du Moyen Orient, particulièrement de Syrie, vers l’Occident en passant par la Grèce. De compositions personnelles chantées en arabe, en syriaque et en grec avec le chœur byzantin Antifoniko Melos, vers deux covers de Joni Mitchell et Radiohead, et deux standards de jazz chantés en arabe et en anglais, le voyage s’achève avec une composition de Lynn Adib chantée en français.