Jean-Luc Thomas & Gab Faure révèleront «Gwiad» leur nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 mai 2023 chez Hirustica / L’Autre Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le mercredi 14 juin 2023 à 20h00 sur la scène de La Péniche Antipode lors d’un concert de lancement exceptionnel.
» « Gwiad » (breton), tissage. Ce mot décrit à lui seul la multitude des liens qui nous inspirent. Ce tissu, véritable patchwork, est la métaphore de notre musique vivante, effervescente. Une musique aux couleurs de nos voyages et de nos rencontres, telle une grande mosaïque. Fil après fil, les récits de vie s’entrelacent, se nouent, se tissent. Notre musique naît et évolue dans la quête perpétuelle de ce qui nous relie : saisir les mouvements de la vie.»
Biographies
Gab Faure
Né en 1983, Gab Faure débute son parcours de violoniste au conservatoire de Caen. Après une dizaine d’années de musique classique, il décide de briser les cadres et se tourne résolument vers les musiques du monde. Son chemin est une effervescence de rencontres, de découvertes, de voyages et il participe à de nombreux projets musicaux d’horizons variés : musique bretonne, bluegrass, musique des balkans, irlandaise, orientale, gnaoua, jazz manouche, chanson, soit en tout plus de 700 concerts et 18 disques en 15 ans.
En parallèle, il réalise « J’ai tendu les cordes », une série d’environ 50 vidéos de rencontres musicales en Irlande, en Écosse, au Québec, au Maroc et en Bretagne. Ses improvisations, qu’il pratique transversalement dans tous ses projets, s’en trouvent enrichies d’un vocabulaire développé et d’une émotion sensible. Depuis 2021 il explore l’univers radiophonique en produisant des documentaires sonores, notamment avec la Radio Kreiz Breizh. Aujourd’hui, on le retrouve en duo avec le flûtiste Jean-Luc Thomas, au sein du trio Baleer Bro, dans le groupe de fest-noz Titom et dans le groupe Toutã.
Jean-Luc Thomas
« Flûtiste d’exception dont chaque note est liée à une émotion, Jean-Luc Thomas n’agit dans la tradition celtique que pour mieux faire vibrer ses sensibilités africaines, arabes ou sud-américaines. » Les Inrocks (mai 2014)
On pourra l’apprendre, l’enseigner, la théoriser, la musique ne rompra jamais complètement avec l’école buissonnière. Il faut toujours plus s’ouvrir au monde et à ceux qui le peuplent. Cette exigence, nul ne la connaît mieux que Jean-Luc Thomas, comptant aujourd’hui parmi les plus grands flûtistes français dans le domaine des musiques traditionnelles et improvisées.
Originaire du Trégor, à force de voyager ainsi sur les routes du monde, son champ musical ne cesse plus de croître. Jean-Luc Thomas collabore avec des musiciens et des chanteurs bretons, maliens, polonais, brésiliens, indiens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz (Carlos Malta, Michel Godard, Yacouba Moumouni, Vitor Lopes, Ravichandra Kulur,…), et intègre, durant trois ans, le Théâtre Équestre Zingaro (« Ex-Anima »).
Infatigable arpenteur du monde et de ses traditions, il n’a jamais rien concédé au commerce. Dans toutes ses tentatives d’union entre les musiques, Jean-Luc Thomas ne s’est jamais contenté de recettes, de trucs, de facilités. C’est que, pour lui, la dignité humaine ne se marchande pas : « On reçoit des choses tellement grandes…, s’étonne-t-il encore. Ma flûte m’a ouvert les portes du monde. » Et c’est tout un monde, qu’en retour, sa flûte nous invite à découvrir.
Adaptation de la biographie écrite par Louis-Julien Nicolaou (Les Inrocks – Télérama).