Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en FR y EN. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Le Dettmar Quartet révèlera son nouvel album «Escales» à l’occasion de sa sortie le 1er avril 2022 en digital et le 6 mai 2022 en physique chez Musique et Équilibre / InOuïe Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le mardi 3 mai 2022 sur la scène du Studio de L’Ermitage (Paris) lors d’un concert de lancement exceptionnel.

Le quartet sera également en concert le 6 mai 2022 au Théatre Gérard Philipe (Orléans) et le 28 mai 2022 au Festival Printemps de L’Aspre (Perpignan).

Le Dettmar Quartet est composé de :
Guillaume Dettmar : direction artistique, composition, violon, chant, co-arrangements
Alexandre JOURAVSKY : piano, co-arrangements
François LAIZEAU : batterie
Bernard COCHIN : contrebasse

« Escales est un projet de création, un voyage à travers les différentes influences qui m’ont façonné depuis le début de mon engagement musical. Viscéralement, je creuse le sillon de ma culture méditerranéenne associée à mon parcours de musicien classique et contemporain avec une ouverture sur le jazz et les musiques improvisées. »

Guillaume Dettmar

 

Après la création de groupes aux influences klezmers et méditerranéennes (Manguina, Paris Klezmer Band, United Colors of Méditerranée), Guillaume Dettmar intègre le jazz à ses compositions dans ce nouveau quartet. Le projet « Escales » s’est développé autour du jeu personnel du compositeur et violoniste, entre improvisations rythmiques et mélopées. Entouré de trois artistes issus de la culture jazz et des musiques improvisées : Alexandre Jouravsky au piano, François Laizeau à la batterie et le contrebassiste Bernard Cochin. Guillaume propose ici des compositions originales à mi-chemin entre musique méditerranéenne (Espagne, Maghreb, Grèce, Moyen-Orient) et jazz. Il a intégré à son répertoire deux chansons – un chant médiéval ( tradition du mouacha) datés entre le 8e et le 13e siècle, en arabe : Lamma bada yatathana et pour continuer dans cette tradition du mouacha, il a ajouté un chant de sa propre composition, en hébreu : Hasahmaïm bakhou bishvili sur les mêmes thématiques, qui continue cette tradition de poèmes.

Les éléments techniques du projet « Escales » s’appuient sur les séries, les tourneries, les suites et l’ornementation. Inspiré également des maqams orientaux (mode avec quarts de tons), cette musique est axée autour de la polyrythmie, des mesures composées, irrégulières. Au-delà du groove, influencé par la musique d’Afrique du nord (chaâbi algérien) et du moyen orient, les modes de jeux utilisent également les oppositions, les affrontements, les superpositions et les contrastes. L’improvisation se développe au centre des pièces musicales. Les thèmes bien charpentés autour d’une écriture ciselée et chambriste soutenus par un groove singulier se laissent dériver plus ou moins lentement dans l’improvisation avec des grilles évolutives ou simplement par l’interaction entre les musiciens, pour revenir après le voyage sur un thème ou un prolongement du thème.

« Escales » associe musique qui parle au corps (danse, chant, fête) et musique qui incite au voyage (mélancolie, nostalgie, apaisement).

Dans cette nouvelle aventure, la musique de Guillaume Dettmar est influencée, entre autre, par l’esthétique d’Avishai Cohen, Ibrahim Maalouf, Dhafer Youssef, Anouar Brahem ou encore Omer Klein et Chai Maestro… Une musique instrumentale dynamique aux harmonies enrichies du jazz qui dérive par les musiques improvisées et une musique vocale, onirique, qui incite aux voyages et utilise différentes langues méditerranéennes (l’Arabe et l’Hébreu).