Erwan Menguy Quartet révèlera « SPI », son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 29 mars 2024 chez Klam Records / L’Autre Distribution.

Le single « A 10 » sera disponible le 8 mars 2024 sur toutes les plateformes.

Erwan Menguy, flûtiste reconnu à l’international, lance sa première création éponyme. En leader du quartet, il choisit de s’entourer d’instruments à cordes pour un travail très acoustique, à l’image des formations de bluegrass ou des ensembles de musique de chambre, sur un répertoire issu de ses compositions.

Pour cette nouvelle création scénique et phonographique, il s’associe à trois talentueux musiciens avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années – Erwan Bérenguer à la guitare, Kevin Le Pennec au cistre et Hugues Lassere à la contrebasse – avec l’envie de les réunir au sein d’une formule plus étoffée, offrant de nouvelles possibilités d’accompagnement, et permettant d’aborder différemment le travail d’écriture et d’arrangement.

 

« Le propos artistique se veut très acoustique, se rapprochant d’une musique folk américaine, où la flûte en bois se positionne en leader, telle une voix, entourée d’un trio de cordes harmoniques et rythmiques. Le choix des instruments est délibéré, favorisant la démarche acoustique, et s’inspirant – d’une certaine façon – de l’équilibre naturel des timbres au sein des quatuors à cordes
ou ensembles de musique de chambre. Cette volonté artistique fait suite à un travail passionnant sur la notion de  »projection sonore », sur la faculté à  »placer » les sons au sein d’un ensemble, et l’adaptation requise en fonction de l’écriture d’une pièce. Une partie du répertoire s’affranchit des carrures musicales habituelles occidentales, par le jeu de superpositions au sein de rythmes
asymétriques, mais aussi par le rapport qu’entretient le thème  »lead » à cet accompagnement. Ici, chaque musicien s’inscrit dans une relation très  »organique » et énergique à la musique et à son instrument, incontestablement liée à l’importance majeure de la danse dans leurs parcours respectifs. Dans cette idée, l’objectif est de permettre au spectateur d’entendre les moindres détails du jeux des musiciens et de la sonorité intrinsèque des instruments, rendant audible les craquements, les frottements, et tout ce qui rend la musique plus vivante, dans un travail d’arrangement imaginé dès la phase de composition, et où les parties instrumentales s’équilibrent acoustiquement et naturellement, là où les arrangements se veulent parfois très rythmiques et où chaque instrument exécute une séquence minimaliste et obstinée d’un même puzzle. »

Erwan Menguy