Le Vent du Nord, quintette québécois folk / trad de renommée internationale, finalisera sa tournée spéciale 20e anniversaire en présentant son 11e album « 20 Printemps » lors de pas moins de quatre concerts en France cet été, dont deux projets spéciaux, avant d’annoncer la sortie de « Voisinage » son 12e album début 2026.
Voici toutes les dates de la tournée française :
– 06/08 : Le Vent du Nord Symphonique avec l’Orchestre Nationale de Bretagne, Festival Inter-celtique, Lorient (56)
– 08-09/08 : Festival du Chant de Marin, Paimpol (22)
– 10/08 : Les Voix du Vent avec cordes (collaboration Ensemble Magnetis), Les Traversées de Tatihou, Saint-Lô (50)
Le Vent du Nord est composé de :
– Simon Beaudry : voix, bouzouki et guitare
– Nicolas Boulerice : voix, piano, vielle à roue et clochettes
– André Brunet : violon, pieds et voix
– Réjean Brunet : basse, accordéon diatonique, piano, bombarde et voix
– Olivier Demers : violon, pieds, mandoline, guitare, tom basse, grosse caisse et voix
Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec.
Depuis sa fondation en 2002, il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner ! Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de compositeur, tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité, sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale.
Le groupe a présenté plus de 2000 concerts sur quatre continents, a fait paraître 11 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un Grand prix du disque Charles Cros (France), deux prix Juno (Canada), deux Prix de Musique Folk Canadienne et un Félix à l’ADISQ (Québec). Il a été nommé Artiste de l’année lors de la Conférence annuelle internationale North American Folk Alliance (2006) et il a été le premier récipiendaire du Prix Pont Transatlantique (2015) conjointement décerné par les organisations internationales BabelMed (France) et Mundial Montréal (Québec). En 2019, il a eu l’honneur de recevoir le Grand Prix Desjardins – Musique décerné par Culture Lanaudière et le Prix Edith Butler décerné par la Société des professionnels auteurs-compositeurs québécois (SPACQ).
La formation a performé lors de grands festivals notamment Celtic Connections, WOMAD Chile, WOMADelaid, WOMAD New Zealand, lors du Grand spectacle télévisé de la Fête nationale à Montréal en 2018 ainsi que lors du Grand Spectacle télévisé de la Fête nationale qui a attiré 75 000 personnes sur les Plaines à Québec en juin 2019.
Enfin Le Vent du Nord s’est vu décerné le Songlines Music Awards en 2023 pour son album « 20 Printemps ».